[INCLUSION] Quand l’art rencontre la fête : le FAM de Bègles décore la Fête de la Morue

[INCLUSION] Quand l’art rencontre la fête : le FAM de Bègles décore la Fête de la Morue

La Fête de la Morue, rendez-vous incontournable de la commune de Bègles, a illuminé début juin les rues avec ses couleurs, ses musiques et ses saveurs. Pour cette édition sur le thème du Portugal, l’Accueil de Jour du FAM de Bègles de l’Adapei 33 a renouvelé et étendu sa participation artistique : cette année toutes les unités du FAM ont directement participé à ce projet collectif haut en couleur.

Des azulejos aux morues : un projet artistique collaboratif

Chaque année, l’Accueil de Jour (ADJ) du FAM de Bègles s’investit dans la préparation de cette fête populaire emblématique de la ville, qui rassemble près de 10 000 visiteurs par jour sur trois jours. Pour l’édition 2025, du 6 au 8 juin sur le thème du Portugal, l’ADJ n’a pas travaillé seul… les personnes accompagnées ont demandé l’aide de tout le foyer !

Dès le mois de mai, différents ateliers étaient organisé, directement inspirés de la culture portugaise. Les personnes accompagnées de l’AJ ont commencé par fabriquer des azulejos (carreaux de faïence typiquement bleus et blancs) à l’aide de tampons faits main. Une activité artistique et sensorielle qui a permis à chacun de s’exprimer tout en découvrant un bout de la culture lusophone.

Parallèlement, les personnes accompagnées par l’ADJ ont découpé et livré des formes de morues aux différentes unités du FAM. Chaque groupe a ensuite décoré les poissons aux couleurs de l’affiche officielle de l’édition 2025 de la Fête.

Un vernissage haut en couleur pour célébrer les créations

Le 3 juin, les équipes du FAM ont organisé un moment fort et symbolique : un vernissage collectif au sein du foyer. Personnes en situation de handicap, professionnels et familles se sont réunis pour admirer les œuvres réalisées, les azulejos et les morues décorées, dans une ambiance conviviale.

Ce moment de partage a permis non seulement de valoriser les efforts de tous, mais aussi de créer une passerelle entre les différentes unités du foyer, renforçant le sentiment d’appartenance et la dynamique collective. Il a aussi marqué un “au revoir” à ces œuvres avant leur exposition dans les rues de la commune de Bègles pour le début de la Fête.

Une exposition visible de tous dans le cœur de Bègles

Le 6 juin, veille du lancement de la Fête de la Morue, les équipes ont installé les œuvres réalisées sur les grilles du parc de la mairie de Bègles. Azulejos colorés, poissons multicolores… les créations ont immédiatement attiré l’œil des passants !

Cette exposition à ciel ouvert a permis de donner une visibilité concrète au travail des personnes accompagnées par le FAM, tout en contribuant à la scénographie globale de l’événement. Un geste artistique, mais aussi profondément citoyen, qui inscrit pleinement le FAM dans la vie sociale de la ville.

Le samedi 7 juin, certaines personnes accompagnées de l’accueil de jour et leurs familles ainsi que les résidents du FAM ont participé à la fête en tant que visiteurs. Déambulations dans les rues, concerts, dégustations, animations… La Fête de la Morue a tenu toutes ses promesses pour ce public qui avait déjà tant contribué à sa décoration.

Ce moment de participation active pour un événement grand public marque une belle valorisation sociale, et souligne l’importance de créer des ponts entre nos établissements médico-sociaux et les manifestations culturelles locales.

Un modèle d’inclusion à valoriser

L’expérience de l’accueil de jour du FAM de Bègles montre à quel point l’inclusion peut vivre à travers des projets simples mais forts. En créant des œuvres, en les exposant dans l’espace public, en participant à une fête populaire, les personnes accompagnées deviennent actrices de la cité, loin des clichés et des représentations limitantes.

Cette démarche, portée par les professionnels engagés du FAM, s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Adapei 33 ! C’est un acte d’inclusion, de reconnaissance et de visibilité des publics que nous accompagnons. Ce projet a également renforcé les liens entre l’Accueil de Jour et les unités du FAM : que ce soit en interne ou en externe, cette action était pour sûr positive !