[ÉCOLOGIE] Recyclage solidaire : l’IME Médoc poursuit son engagement avec ‘Un rêve de liberté’

[ÉCOLOGIE] Recyclage solidaire : l’IME Médoc poursuit son engagement avec ‘Un rêve de liberté’

Depuis l’automne 2024, l’IME Adapei 33 Médoc, s’investit activement dans un partenariat écoresponsable et solidaire avec l’association Un rêve de liberté, fondée par Erwan, un jeune engagé en situation de handicap de Pauillac. Ce dernier a lancé une initiative ambitieuse : récolter des bouchons plastiques pour les recycler et soutenir des actions en faveur du handicap.

Il y a quelques mois, une nouvelle étape a été franchie : les jeunes de l’IME ont conditionné leur première grande collecte pour l’expédier vers le centre de recyclage Reviplast. Un geste concret qui symbolise une mobilisation collective sur la durée, au service de l’inclusion, de l’environnement et de la solidarité.

Collecte de bouchons qui fait sens : inclusion, écologie et engagement

Depuis septembre 2024, l’IME Médoc est devenu un point de collecte actif dans le réseau de l’association Un rêve de liberté. Cette dernière s’appuie sur un maillage local de bénévoles pour récupérer des bouchons plastiques en vue de leur revalorisation. Une tonne de bouchons est nécessaire pour effectuer un départ.

Les jeunes accompagnés dans les différents parcours de l’IME (IMPro de Cissac-Médoc, SESSAD Médoc, Impro Médoc) se sont investis dans toutes les étapes de la collecte : communication, mobilisation de leur entourage, récolte, tri et mise en carton. En février, la suite de leur aventure a permis de conditionner l’ensemble des bouchons collectés depuis le lancement du projet sur l’IME.

Leur engagement dépasse les murs des établissements : Swany, par exemple, ambassadrice sur le parcours IMPro Médoc, profite des événements locaux comme les lotos pour collecter. Léna, du SESSAD, a mis en place un point de collecte dans son établissement scolaire, démontrant que chaque espace du quotidien peut devenir un lieu de mobilisation.

Initiative pédagogique et citoyenne pour les jeunes de l’IME

Au-delà de l’aspect écologique, cette action est un véritable levier éducatif pour les jeunes de l’IME. Elle développe leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur implication citoyenne. En s’impliquant pour cette cause solidaire, ils deviennent acteurs du changement, au service de la planète et des autres.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs portées par notre association, qui accompagne au quotidien des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap dans une démarche d’inclusion active et d’autodétermination. Cette dynamique de terrain favorise aussi les liens, en mobilisant familles, établissements scolaires, structures partenaires et citoyens autour d’un objectif commun.

À ce titre, la Section à Temps Partiel (STP) de l’Adapei 33 Villambis (à Cissac-Médoc) a également mis en place un point de collecte dans ses locaux, renforçant la portée collective de l’initiative. Un collecteur mobile est également présent lors des sorties de sport adapté, afin de ne rater aucune occasion de collecter de nouveaux bouchons !

Aventure collective avec l’association Un rêve de liberté

Ce projet est aussi l’occasion de parler de l’action d’Un rêve de liberté, une association créée par Erwan, jeune adolescent en situation de handicap physique. Son rêve ? Apporter de l’aide et du réconfort à toutes les personnes en situation de handicap, en finançant des actions de solidarité grâce au recyclage des bouchons plastiques.

L’engagement de l’IME Médoc dans ce projet incarne cette vision solidaire et inclusive. À travers chaque bouchon récolté, c’est un peu plus de lien social, de sensibilisation à la cause du handicap et d’action environnementale qui se concrétise.

Ce premier conditionnement réalisé n’était qu’une étape. La collecte de bouchons plastiques continue activement sur tous les sites de l’IME du Médoc et au-delà. Un objectif : atteindre rapidement la tonne de bouchons pour pouvoir les envoyer au centre de recyclage, et ainsi permettre à l’association de financer de nouvelles actions en faveur du handicap.

Vous souhaitez participer à votre échelle ? Contactez l’association Un rêve de liberté sur Facebook !