[OUVERTURE] Coulisses des entreprises : le grand public visite le Foyer de Saint-Michel de Rieufret

[OUVERTURE] Coulisses des entreprises : le grand public visite le Foyer de Saint-Michel de Rieufret

Le 15 avril dernier, le FO-FAM de Saint-Michel de Rieufret a participé à la première édition des « Coulisses des Entreprises », une initiative portée par la Communauté de Communes Convergence Garonne et France Travail. L’occasion de faire découvrir les métiers du médico-social à un public en quête de sens !

Une initiative locale pour mieux connaître le secteur médico-social

Les Coulisses des Entreprises au Foyer de Saint-Michel de Rieufret, c’est un objectif clair : valoriser les métiers du handicap, souvent méconnus, et créer des passerelles vers l’emploi. En avril, la Communauté de Communes Convergence Garonne, en partenariat avec France Travail, a contacté le FO-FAM de Saint-Michel de Rieufret pour intégrer l’établissement au parcours des « Coulisses des Entreprises ».

Demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, étudiants : les participants étaient invités à découvrir de l’intérieur le quotidien d’entreprises locales à travers des visites immersive et humaine. Au foyer, pour les professionnels comme pour les personnes accompagnées, l’objectif était double : lever les idées reçues sur le handicap et susciter de véritables vocations…

Une visite guidée par celles et ceux qui vivent le lieu au quotidien

Le 15 avril, le foyer a donc ouvert ses portes avec enthousiasme. Deux personnes accompagnées, Claude et Françoise, épaulées d’une professionnelle et de Frédéric Badach, directrice de l’établissement, ont guidé les visiteurs à travers les unités de vie, les activités, tout en partageant leurs attentes vis-à-vis des futurs professionnels.

Ce format original, qui met en avant la rencontre et l’échange, permet de créer de véritables moments de partage. Les témoignages ont permis aux visiteurs de découvrir la richesse humaine du métier, à travers les échanges avec professionnels et personnes en situation de handicap, mais aussi les réalités concrètes du travail au sein d’un établissement médico-social.

Un projet dans la durée

Face au succès de cette première édition, le FO-FAM de Saint-Michel de Rieufret s’est déjà positionné pour participer à la prochaine session des « Coulisses des Entreprises » prévue en juin.

L’Adapei 33 recrute ! Si vous êtes à la recherche d’un emploi engagé, où l’humain est au cœur de chaque mission, rejoignez nous :