Proposer une restauration collective de qualité et respectueuse de l’environnement… c’est possible !

Proposer une restauration collective de qualité et respectueuse de l’environnement… c’est possible !

Le restaurant Le Magellan s’engage dans la garantie participative Mon Restau Responsable®

 

Vendredi 5 avril 2019 à 14h30, le restaurant Le Magellan de l’ESAT Métropole, géré par l’Adapei de la Gironde, rejoint la garantie participative Mon Restau Responsable®, créée il y a tout juste deux ans par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co.

Je m'inscris pour participer à la séance d'engagement !

Pas de note, de label ou de classement, Mon Restau Responsable® propose une méthode souple et évolutive qui vise à impulser une démarche volontaire de progrès sur la durée, en privilégiant la concertation entre les différents acteurs impliqués. Devant ses parties prenantes, le restaurant Le Magellan présentera ainsi ses prochaines actions pour améliorer encore l’assiette de ses convives et devenir un restau responsable !

 

Les engagements du restaurant Le Magellan

Instaurer dans les restaurants collectifs une cuisine saine, de qualité et respectueuse de la planète, c’est le souhait des convives, mais aussi l’ambition de nombreux professionnels de la restauration qui n’attendent pas pour agir. Depuis plusieurs années, le restaurant Le Magellan se mobilise pour améliorer la qualité des repas.

 

Le Restaurant Le Magellan est engagé dans la Charte Établissement actif du PNNS (Programme National Nutrition Santé) depuis 2015, préconisée par le Ministère de la Santé et relayée par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.

De nombreuses actions ont été menées : mise en place de bar à jus de fruits frais, tisanes, café… pour remplacer progressivement les distributeurs automatiques de soda, suppression des boissons sucrées lors des repas, tri des déchets alimentaires en cuisine, suppression des salières et du pain à volonté sur les tables, actions éducatives sur la confection de plateaux équilibrés dans le cadre du self service, actions en faveur de la consommation de fruits en les proposant sous différentes formes (salade, brochette…), promotion de l’activité physique (mise en place du Pass’Sport en ESAT), formation du personnel pour accompagner les campagnes internes de sensibilisation à la Nutrition Santé…

Il a récemment renouvelé son engagement auprès du Ministère de la Santé et de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en signant la Charte nationale pour une alimentation responsable et durable.

 

Afin de poursuivre les progrès entamés, le restaurant Le Magellan rejoint aujourd’hui les plus de 500 autres restaurants collectifs Mon Restau Responsable®, et prend ainsi de nouveaux engagements parmi les quatre domaines d’application proposés par la démarche : le bien-être des convives, l’assiette responsable, les éco-gestes et l’engagement social et territorial.

 

 

 

 

Le bien-être des convives

  • Animer le temps d’attente au self, via un écran numérique, en valorisant nos métiers et ceux de nos fournisseurs locaux, nos actions et nos engagements.

 

L’assiette responsable

  • Quantifier la proportion de plats bio, de plats locaux et de plats faits maison, pour chaque menu proposé.
  • Augmenter la part de denrées bio à 30%.
  • Référencer un fournisseur de produits laitiers local dans la mercuriale des produits et denrées du restaurant.
  • S’engager à ne proposer que des pommes bio (fruit le plus sensible aux pesticides et autres produits phytosanitaires).

 

Les éco-gestes

  • Inviter les convives à participer aux éco-gestes (tri des plateaux et pesée  quotidienne des déchets organiques pour une prise de conscience collective et initier une démarche responsable anti-gaspi).
  • Réduire la consommation d’énergie de 10% en sensibilisant le personnel de cuisine et par des actions en faveur de l’économie d’énergies (Mise en place de radars pour optimiser les lumières, remplacement des luminaires existants par des dispositifs leds…).

 

L’engagement social et territorial

  • Mieux communiquer sur nos menus et nos engagements (transmission des menus au Conseil de la Vie Sociale, affichage hebdomadaire des menus, identification des produits bio et/ou locaux sur le self…)
  • Médiatiser nos engagements pour les partager avec nos convives et les inviter à en être parties prenantes.

 

La démarche d’engagement Mon Restau Responsable® en 4 étapes :