L’ESAT Métropole Blanquefort ouvrira ses portes dans 3 mois !

L’ESAT Métropole Blanquefort ouvrira ses portes dans 3 mois !

L’ESAT de Blanquefort doit ouvrir ses portes début 2020 pour accueillir une centaine de travailleurs.

 

Les activités professionnelles de sous-traitance, de mise à disposition, de nettoyage des locaux et d’espaces verts vont être transférées sur Blanquefort. Le site va également bénéficier d’un restaurant ouvert vers l’extérieur.

 

La reconstruction de l’ESAT de Bègles sur le site de Blanquefort présente deux enjeux majeurs :

 

  • Le maintien de la rentabilité de l’ESAT Métropole,
  • Le développement de l’accompagnement du handicap psychique avec la franchise Messidor.

Dans ce nouvel établissement, 50 places d’ESAT vont être progressivement redéployées vers l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique, sous la forme d’un ESAT de transition, avec une franchise Messidor.

L’Adapei va en effet profiter du savoir-faire de plus de 40 ans de l’Association Messidor pour offrir aux personnes fragilisées psychiquement, un mode d’accompagnement par le travail vers une insertion professionnelle en milieu ordinaire et favoriser plus largement le rétablissement de la personne.
 

Le site accueillera également plusieurs services qui contribuent à l’accompagnement professionnels, éducatifs et psychologiques des personnes : le Service d’Insertion, le SAVS, le service ESAT hors murs, l’antenne Métropole de l’Entreprise Adaptée et BM Formation.