L’Adapei33 remet le Trophée de la Reconnaissance 2020 à Johanna Meyer, créatrice de l’Atelier Scämmit !

L’Adapei33 remet le Trophée de la Reconnaissance 2020 à Johanna Meyer, créatrice de l’Atelier Scämmit !

Dans la cadre de l’événement Compétence Day, organisé ce jour par le Réseau Différent & Compétent, dans lequel l’Adapei33 est fortement engagé, Jean-Baptiste Fauroux, Directeur général, accompagné par Marie Leroi, ouvrière de production à l’ESAT Pessac Magellan, ont remis le Trophée de la Reconnaissance 2020 à Johanna Meyer, créatrice de l’Atelier Scämmit.

Compétence Day est un événement national qui  s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la compétence professionnelle. Il a pour but de changer le regard, en France, sur le handicap et la compétence.

Le Trophée de la Reconnaissance est un moyen de remercier et de récompenser une entreprise qui, par ses valeurs sociales, contribue à changer le regard sur le handicap et les compétences des personnes.

De par sa taille, l’Atelier Scämmit n’a aucune obligation légale en lien avec l’emploi de personnes en situation de handicap. Seules ses valeurs humaines et sa reconnaissance du travail bien fait, guident son choix. Johanna Meyer voit les compétences des personnes avec qui elle travaille, plutôt que leur handicap… et c’est ce qui a guidé notre choix de lui attribuer cette distinction.

 

L’Atelier Scämmit est une petite entreprise de moins de 10 salariés, spécialisée dans la fabrication de patrons de couture qui s’est inscrit depuis sa création dans une relation de co-construction et de confiance avec l’ESAT Pessac Magellan et plus particulièrement avec les travailleurs de l’atelier Conditionnement.

L’Atelier Scämmit a délégué à certains travailleurs de l’ESAT,  la gestion des stocks, l’encartage, la prise de commandes et l’envoi. Au-delà de cette mission, les 2 structures ont mis en place une véritable relation de proximité basée sur : 

La co-construction ( = on réfléchit le travail ensemble)
la confiance dans les compétences des travailleurs, en osant la prise de risque raisonnée (c’est par exemple, Marie, 43 ans, une ouvrière en situation de handicap de l’ESAT Pessac Magellan, qui travaille directement sur le site web de l’entreprise pour entre autre, éditer les bons de commande).

 

L’Adapei de la Gironde remercie chaleureusement Johanna Meyer,  pour sa fidélité et son engagement, et a le plaisir de lui décerner le Trophée de la Reconnaissance 2020.

Merci à TV7 et à Sud-Ouest de mettre en lumière les compétences des personnes en situation de handicap au travers de leur reportage et article, réalisés dans le cadre de ce Compétence Day et de la remise du Trophée de la Reconnaissance.