L’Adapei s’est mobilisée
pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

L’Adapei s’est mobilisée <BR>pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La SEEPH édition 2019 s’est organisée pour la 3ème année consécutive en partenariat avec le CAP Emploi, la commune de Biganos et l’Adapei de la Gironde. Cette année l’UBB (Union Bordeaux Bègles) nous a fait l’honneur de parrainer cet événement.

 

Dans ce cadre-là plusieurs événements ont été organisés tout au long de la semaine et ont regroupé de nombreux employeurs, partenaires et personnes en situation de handicap.

 

Lundi 18 novembre

La soirée employeurs qui a regroupé plus de 140 personnes à la Salle des fêtes de Biganos, a lancé la semaine pour l’Emploi, sur le Bassin d’Arcachon. De nombreux témoignages de parcours d’insertion professionnelle ont été mis à l’œuvre par des personnes en situation de handicap et des employeurs.

Le Trophée de l’Insertion a été remporté par le McDonald’s de Biganos représenté par Madame Allion, qui a intégré Thierry Wiart, personne accompagnée par l’association Trisomie 21.

 

Mardi 19 novembre

La visite de la Source des Abatilles à Arcachon a accueilli une quarantaine de personnes. L’entreprise a présenté le fonctionnement de la chaine de production. Suite à la visite, des personnes en situation de handicap se sont positionnées et des recrutements sont en cours…

Le soir, un ciné-débat a été organisé au Cinéma de Biganos avec le visionnage du film « Champions ». Cette soirée a réuni plus de 80 personnes qui ont participé à un débat co-animé par Cédric Dubord de l’association Drop de Béton et Damien Costanzo, chef d’entreprise.

 

 

L’Adapei de la Gironde engagée avec La Poste pendant la SEEPH

 

L’Adapei de la Gironde et La Poste continuent de développer leur partenariat. Un partenariat déjà riche autour de l’insertion et du maintien au poste mais aussi par une collaboration autour de l’événementiel, comme la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées.

Cette semaine a démontré la consolidation du partenariat entre l’Adapei de la Gironde et La Poste. Tout comme La Poste a répondu présente pour notre Soirée Employeurs, l’Adapei de la Gironde a participé à la Semaine du handicap et de la diversité de La Poste, avec la tenue d’un stand le mardi 19 novembre au siège de La Poste à Bordeaux, avec d’autres partenaires et associations engagées sur ce thème.

L’objectif était de sensibiliser les salariés et visiteurs à nos différentes offres de service en terme de réponses et d’accompagnement autour du handicap et de la diversité. Une action réussie avec de nombreuses questions sur notre stand. Des questions très variées, l’Adapei étant à la fois une association, un employeur et un acteur économique du territoire. Probablement de nouvelles perspectives de collaborations à venir !

 

Mercredi 20 novembre

Cette journée a accueilli une quarantaine de personnes, très actives autour de diverses démonstrations d’aides techniques d’adaptation à poste de travail mises en avant par Epatech, CAP Emploi et le GIHP ainsi que des sensibilisations au handicap par le biais du sport, animées par le Comité Départemental du Sport Adapté et Handisport.
L’après-midi a été très intense avec la mise en place d’activités sportives (Rugby Fauteuil, Handball, Badminton et parcours pour déficient visuel) regroupant employeurs, partenaires et personnes en situation de handicap. Une journée conviviale et pleine de rigolades avec les nombreuses personnes présentes.

 

 

Jeudi 21 novembre

Cette journée a mobilisé une nouvelle fois les employeurs et les personnes en situation de handicap autour d’un speed dating. Plus d’une vingtaine d’employeurs étaient présents pour entrainer les nombreuses personnes venues s’exercer à des simulations d’entretiens d’embauche. Certains employeurs sont repartis avec des candidatures… l’insertion de personnes en situation de handicap deviendrait-elle plus accessible ?

 

En résumé, c’est une semaine intense mais marquante qui a été organisée sur la commune de Biganos. Les employeurs, partenaires et personnes en situation de handicap sont toujours plus présents, année après année. Les événements ont considérablement marqués nos esprits à tous.
Cette semaine marquera aussi la mise en place d’un partenariat avec l’UBB, avec qui nous allons mettre en place de nombreux projets pour les personnes en situation de handicap.

Nous remercions les nombreux employeurs, partenaires, personnes en situation de handicap et professionnels pour leur mobilisation tout au long de cette semaine.

Marie Poujol
Priscilla Lamaysouette
Conseillères en insertion professionnelle

Service Insertion

 

Jeudi 21 novembre – Soirée employeurs Adapei de la Gironde

Cette édition 2019 des soirées employeurs de l’Adapei de la Gironde, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, a vu une soirée de prestige et de convivialité à la Monnaie de Paris le jeudi 21 novembre.

La Monnaie de Paris nous a fait l’honneur d’accueillir cette année la soirée employeurs de l’Adapei. Et pour la première fois, une soirée qui regroupe l’ensemble des territoires de la Gironde ! Ce fut une belle réussite avec plus de 70 personnes présentes, dans un cadre prestigieux et la présence d’un grand nombre d’entreprises parmi lesquelles La Poste, Orange, Shell ou Métro…, les Services Publics de l’emploi et de la Formation, la présence d’élus ainsi que le Président de la CDAPH.

Une soirée qui a permis aux entreprises de témoigner de leurs actions autour du handicap, en partenariat ou non avec l’Adapei de la Gironde. Les sociétés Futurale, Metro et la Mairie de Pessac ont présenté des démarches d’insertion de personnes accompagnées par l’Adapei, avec pour point commun : le témoignage du savoir-être, de la qualité et du sens du travail des ouvriers d’ESAT.

La Monnaie de Paris a, quant à elle, présenté sa politique handicap, suivi le lendemain matin d’une visite d’entreprise… et un début de collaboration prometteur avec l’Adapei de la Gironde.

 

Enfin, une soirée conviviale qui se termine comme chaque année par la remise du Trophée du Partenaire et le cocktail préparé par les ouvriers de la Restauration de l’ESAT Pessac Magellan.

 

Thierry Sauvage
Directeur adjoint
Service d’Insertion