L’Adapei & moi

Le pôle Habitat, Accueils Souples et Domicile

Votre proche est âgé de 18 ans et plus, travaille en milieu ordinaire ou protégé et souhaite s’insérer socialement et/ou accéder à un logement ? L’Adapei de la Gironde lui propose différents dispositifs et l’accompagne dans ses choix.

 

Foyer d’Hébergement et Unité d’Hébergement (FH / UH)

Les UH et FH proposent aux personnes travaillant en ESAT, un habitat permanent et adapté à leur situation. Seul leur mode de financement différencie ces deux structures.

Elles proposent un hébergement en chambres individuelles ou en couple, avec partage des pièces communes et participation de chacun aux actes de la vie quotidienne.

 

Section à Temps Partiel (STP)

Les STP accueillent des personnes qui ont une orientation ESAT à temps partiel / STP à temps partiel, et pour lesquelles un emploi du temps est aménagé sur la semaine entre le travail à l’ESAT et la STP.

 

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Le SAVS accompagne des personnes qui vivent en appartement autonome. Il répond à la volonté des personnes de vivre à domicile en leur permettant d’acquérir une autonomie dans la vie quotidienne.

 

Les accueils souples & séquentiels

Les accueils souples et séquentiels proposent un accompagnement personnalisé, souple et coordonné. Il s’agit « d’être au bon endroit au bon moment ». Le principal enjeu est l’adaptabilité par la mise en place de différentes prestations, comme : les accueils à temps partiel modulables dans le temps, les accompagnements renforcés, la densification des interventions, le droit à la mobilité, les prestations adaptées au plus près des besoins de la personne accueillie.

 

Les foyers logement

Les foyers logement sont des formules intermédiaires de logement entre le domicile et l’hébergement collectif. Les personnes disposent d’un appartement privatif, généralement au sein d’un ensemble immobilier construit par un bailleur social, avec des espaces collectifs dédiés à des activités éducatives.

 

Les appartements d’application

Les appartements d’application sont des logements individuels, proposés pour une durée limitée. Ils sont une transition entre l’institution et le milieu ordinaire. Ils permettent aux personnes d’évaluer leurs capacités à vivre seules et d’évoluer de manière sécurisée en vue d’accéder à un logement autonome, de droit commun.

 

 

Accueil de jour

L’accueil de jour propose deux types de services :

Un service maturation professionnelle

qui permet de favoriser l’accès au monde du travail, de maintenir et développer l’inclusion sociale et d’accompagner la personne dans l’exercice de ses droits et de ses rôles sociaux.

Un service occupationnel

qui permet de développer l’autonomie sociale, d’accompagner la personne dans l’exercice de ses droits, de préparer à la vie en logement autonome ou semi-autonome, de favoriser la participation à la vie sociale, de développer les habiletés sociales.