L’Adapei de la Gironde

La gouvernance

La gouvernance est composée de parents et amis bénévoles.

Le Président

Le Président dispose, par délégation statutaire du Conseil d’Administration, du pouvoir général d’administration. Il rend compte de sa mission selon des modalités fixées par le Conseil d’Administration. Il représente en permanence l’Adapei.
Il est le garant des orientations de l’association définies par l’Assemblée générale et supervise la conduite des activités de l’association.

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale, composée des membres adhérents, est présidée par le Président. Elle se réunit en séance ordinaire une fois par an. Elle se prononce sur le rapport moral et le rapport financier, et approuve, entre autres, le rapport d’orientations. Elle élit le Conseil d’administration dont elle renouvelle le tiers sortant tous les ans.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est composé de 50 membres administrateurs au plus. En conformité avec les statuts et le règlement intérieur, le Conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour administrer l’Adapei, à l’exception des pouvoirs qui sont explicitement réservés à l’Assemblée générale ordinaire et à l’Assemblée générale extraordinaire.
Il fixe les objectifs conformes aux orientations décidées par l’Assemblée générale. La politique étant ainsi définie, le Président et le Bureau sont chargés de sa mise en œuvre.

Les différentes commissions du Conseil d’administration

Afin de faire vivre le principe de collégialité, de responsabilité partagée au sein du Bureau et du Conseil d’Administration, quatre commissions ont été mises en place.
Elles ont pour mission de suivre les grandes décisions prises dans les domaines les concernant, de s’assurer de leur conformité avec le Projet Associatif, d’informer régulièrement le Bureau, et le Conseil d’Administration. Elles associent administrateurs et professionnels référents.

Commission Action Associative

Sous la responsabilité de la Présidente-adjointe, Claudine Bardou.
Elle assure le lien entre les Sections locales, les Délégués à l’Action Associative. Elle coordonne leur action. Elle leur propose le soutien nécessaire, en termes de communication et de formation. Elle inclut dans sa démarche, les personnes accueillies.
Elle développe les échanges avec les autres associations par la participation à des événementiels, des actions communes.

Commission suivi du Projet Associatif

Sous la responsabilité d’Annick Bousselet, Vice-Présidente de la Section locale Haute-Gironde et Libournais.
Des administrateurs, des parents informés, en lien avec des professionnels référents, suivent la mise en œuvre des grands axes du Projet Associatif.

Commission finances, patrimoine, trésorerie

Sous la responsabilité de Jean-Pierre Arthur, Trésorier de l’Adapei.
Elle assure le suivi des grands projets, les orientations financières dans le cadre du CPOM.

 

Commission DRH, formation professionnelle

Sous la responsabilité de Michel Brémand, Trésorier Adjoint.
Elle se préoccupe de la qualité de vie au travail, en lien avec le service DRH et le service qualité de l’Adapei. Elle est informée des grands axes de la formation. Elle suit l’évolution des postes-clés, les principaux recrutements.

Le Bureau

Le Conseil d’administration élit chaque année son Bureau lors d’une réunion qui suit l’Assemblée générale ordinaire. Il élit en premier lieu le Président, puis les autres membres du Bureau présentés par le Président élu. Le Bureau assiste le Président dans l’exercice de ses responsabilités.

Les membres du bureau
Président
Philippe Béguerie
Image not available
Claudine Bardou
Présidente-adjointe
en charge de la vie associative
Secrétaire
Nathalie Remy
Image not available
Image not available
Laurent Roger
Vice-Président
Métropole
et Portes du Médoc
Image not available
Vice-Présidente
Bassin d'Arcachon
et Val de l'Eyre
Image not available
Laurent Sauts
Vice-Président
Sud-Gironde / Alterne
previous arrow
next arrow
Slider