La journée mondiale de l’Autisme joue les prolongations !

La journée mondiale de l’Autisme joue les prolongations !

La journée mondiale de l’autisme a lieu chaque année le 2 avril. Elle a pour objectif de sensibiliser à l’autisme l’ensemble de la population mondiale.

 

Cette année, sous l’impulsion du Conseil départementale de la Gironde, des associations de familles, avec l’Agence Régionale de Santé, l’Éducation nationale, la MDPH et les associations concernées par l’autisme, de nombreux rendez-vous ont été organisés du 18 mars au 7 avril.

 

Sud-Gironde – 19 mars

L’Adapei a eu l’honneur de recevoir à l’IME Autisme de Saint-Macaire, Jacky Gratecap, Président de l’Association Lo Camin, et le docteur Djéa Saravane, spécialiste de la douleur chez les personnes dyscommuniquantes.

 

Haute-Gironde – 2 avril

Projection du documentaire « Extra-ordinaires » suivi d’un débat en présence d’Eloïse et du CRA.

Voir le documentaire en replay

Durée : 1h10

 

Métropole – 2 avril

Conférence débat « Concevoir l’empathie : tenir compte des particularités sensorielles liées aux TSA » avec Karima Mahi, qui nous a plongé dans des approches encore peu explorées.

 

Bassin d’Arcachon – 2 avril

Projection de « Juste ensemble » un documentaire de Laurent Philton, suivi d’un débat en présence du réalisateur et la participation de Julie Millot, déléguée à l’Action associative de l’IME de Taussat et représentante du pôle Enfance de l’Adapei.

 

Médoc – 4 avril

L’équipe de l’IME du Médoc a couru avec grande motivation aux côtés de l’association « L’oiseau sur la rivière »

 

Haute-Gironde – 4 avril

La projection du film « Monsieur Je-Sais-Tout » a réuni un large public.
Les débats qui ont suivi étaient très riches.
La présence des élus, Président du Conseil départemental, députée, maires,  des responsables des organismes sociaux, des professionnels, des familles, et des personnes simplement intéressées par le contenu de la démarche proposée, montrent bien tout l’intérêt de continuer à sensibiliser autour des sujets concernant l’ensemble des personnes accueillies.

 

Métropole – 7 avril

La semaine s’est clôturée au village de l’autisme qui rassemblait tous les acteurs sur les quais de Bordeaux. L’Adapei a présenté les outils numériques proposés à tout âge et l’insertion professionnelle.
Nicolas Mazoin, ingénieur développement en charge de l’innovation numérique à l’Adapei de la Gironde et Marie-Christine Dulieu, directrice autisme, ont fait découvrir aux visiteurs les compétences de Nao et les applications sur tablettes.
Karine Hamonic, job coach du service d’insertion, a renseigné les parents et les personnes avec TSA sur les possibilités d’accompagnement à l’insertion professionnelle par l’Adapei.

 

Des belles rencontres et des partenariats en perspective…