Je m’engage

J’achète responsable

Démarche citoyenne et responsable, acheter un produit ou un service à un ESAT ou d’une EA contribue à développer nos activités et à améliorer l’accompagnement individualisé des travailleurs en situation de handicap.

En achetant nos produits et services, vous contribuez au développement d’une vision positive du handicap et à la création d’outils innovants pour accompagner les personnes.

Inscrits dans l’emploi durable et solidaire, nos Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA) offrent des solutions aux personnes ne pouvant pas travailler dans les entreprises dites ordinaires.

Nos établissements cultivent la compétence au service des partenaires qui nous font confiance. Soucieux de présenter un excellent rapport qualité / prix, nous vous offrons également l’opportunité de bénéficier d’un levier fiscal puissant, qui viendra renforcer l’intérêt de nos échanges.

Obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Depuis 1987, toutes les entreprises, collectivités ou administrations de plus de 20 salariés (équivalent temps plein), sont dans l’obligation d’embaucher des personnes en situation de handicap à hauteur de 6 % de leurs effectifs.

Acquittement de l’obligation d’emploi

Les employeurs peuvent s’acquitter de leur obligation d’emploi en engageant l’une des actions suivantes :

  • le recrutement direct de personnes handicapées,
  • l’accueil de stagiaires handicapés, dans la limite de 33% de l’obligation,
  • le recours à la sous-traitance avec des entreprises adaptées ou des ESAT, dans la limite de 50% de l’obligation.

Les établissements qui ne remplissent pas, ou que partiellement, cette obligation doivent s’acquitter d’une contribution à l’Agefiph, le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, ou à d’autres caisses (la FIPHFP pour la fonction publique) chargées de la gestion des fonds collectés.

L’employeur soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés doit effectuer, avant le 1er mars de chaque année, une déclaration annuelle sur les procédures de mise en œuvre de son obligation : la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés (DOETH).

Un simulateur permet de calculer votre contribution Agefiph en ligne.