Inclusive Skills Europe :
5 pays européens / 5 étapes

Inclusive Skills Europe : <br>5 pays européens / 5 étapes

Inclusive Skills Europe (ISE) est un championnat d’Europe des métiers dédié aux personnes en situation de handicap.

 

ISE est un dispositif expérimental, unique en Europe qui rassemble 5 pays : l’Allemagne, l’Angleterre, la Finlande, l’Écosse et la France.

 

L’Adapei de la Gironde est à ce jour la seule association Française médico-sociale engagée dans l’inclusion de personnes handicapées au sein des compétitions de métiers (Internationaux Abilympics 2016, Olympiades des métiers 2017 et 2018).

 

L’Adapei de la Gironde représente donc la France à chaque étape du projet.

A ce titre, elle est chargée de sélectionner une équipe nationale à chaque déplacement, et d’organiser l’étape française de cette prestigieuse compétition, qui se tiendra au mois de mai 2020 à Bordeaux.

 

Programmé sur 2 ans (2018 – 2020), ce championnat européen a débuté en novembre 2018 à Minehead (Angleterre), puis en mai 2019 à Glasgow (Ecosse) – où la France s’est distinguée en remportant 3 médailles (l’or en cuisine, l’Argent en horticulture et le bronze en pâtisserie). Il se poursuivra en janvier 2020 à Helsinki (Finlande), en mai 2020 à Bordeaux pour se terminer en septembre 2020 à Berlin (Allemagne).

 

Chaque candidat sélectionné selon les épreuves (cuisine, l’horticulture, le service en salle, la pâtisserie…) confronte ses compétences à celles des candidats étrangers, tout en représentant fièrement son savoir-faire, sa nation et son association.

 

S’engager dans ce projet permet à chacun de valoriser ses compétences, de viser l’excellence et d’être repéré par des entreprises.

 

Lors de chaque étape, une partie du programme est consacrée à l’harmonisation des pratiques professionnelles entre chaque pays, pour déterminer les attendus de chaque épreuve et définir un standard européen, s’inspirer des bonnes pratiques pour favoriser la participation du plus grand nombre. C’est un pas supplémentaire pour l’égalité des chances, et permettre l’inclusion de personnes en situation de handicap au sein des compétitions de métiers.