Les dispositifs d’aide pour les personnes en situation de handicap et leur famille

Les dispositifs d’aide pour les personnes en situation de handicap et leur famille

Il existe un certain nombre de dispositifs permettant aux personnes en situation de handicap et à leur famille d’obtenir des aides financières. 

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des dispositifs existants.

 

L’Allocation Adultes Handicapés (AAH)

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources.

 


La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. La PCH comprend 5 formes d’aides (humaine, technique, aménagement du logement, transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière). Son attribution dépend de votre degré d’autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence.
La PCH est attribuée à vie si votre état de santé ne peut pas s’améliorer.

 

📌   En savoir plus sur la PCH

 


La Majoration Vie Autonome (MVA)

La majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide financière qui peut s’ajouter à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Elle permet de faire face aux dépenses liées à votre handicap (par exemple, adaptation de votre logement). Pour la percevoir, il faut remplir des conditions liées notamment à votre logement et à votre taux d’incapacité (80 % au minimum). La MVA est attribuée automatiquement par la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

📌  En savoir plus sur la MVA

 


Le programme Habiter Facile (de l’ANAH)

Ce programme est une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat qui permet de financer 50 % des travaux, avec un plafond de 10 000 €. L’ANAH propose également d’autres aides au logement comme la Prime Rénov.

📌  En savoir plus sur le programme Habiter Facile

 


L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) est une aide financière destinée à compenser vos dépenses liées à la situation de handicap de votre enfant. Elle concerne les enfants de moins de 20 ans. L’AEEH est versée aux parents. Elle peut être complétée, dans certains cas, par d’autres allocations.

📌  En savoir plus sur l’AEEH

 


L’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut vous être versée pour une période de 3 ans maximum.

📌  En savoir plus sur l’AJPP

 


L’Aide aux Projets Vacances (APV) (Réservée aux adhérents Adapei/Unapei)

Grâce au partenariat Unapei –ANCV, les personnes en situation de handicap et leur famille peuvent être aidées dans la réalisation de leur projet de départ en vacances.

L’ANCV apporte son soutien financier sous forme de Chèques-Vacances, et l’Unapei est l’interlocuteur de chaque référent vacances.

Vous êtes adhérent à l’Adapei ? Vous souhaitez bénéficier d’une aide pour partir en vacances ?

Contactez votre Section locale, dont vous trouverez toutes les coordonnées  ICI.

 


Prolongement du versement des prestations

L’ordonnance du 25 mars 2020 relative à l’état d’urgence sanitaire Covid-19 prévoit que les bénéficiaires de l’AAH, l’AEEH, la PCH, la CMI dont les versement se terminent entre le 12 mars et le 31 juillet 2020 sont automatiquement renouvelées. Cela concerne aussi les versements qui se sont terminés avant le 12 mars mais qui n’ont pas encore été renouvelées à cette date.