Création d’une plateforme Girondine de coordination et d’orientation précoce

Création d’une plateforme Girondine de coordination et d’orientation précoce

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours coordonné de bilan et d’interventions précoces pour les enfants de 0 à 6 ans inclus, présentant un trouble du neuro-développement.

 

Il s’agit d’accélérer l’accès à un diagnostic, de favoriser les interventions précoces, de répondre aux problèmes d’errance diagnostique et de réduire le sur-handicap, conformément aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS. 

 
 

Deux missions principales pour la plateforme :

 

  • L’appui aux professionnels (Petite enfance, Éducation nationale, santé en libéral, PMI…)
  • L’accompagnement et les interventions pluridisciplinaires auprès des enfants et des familles dans le parcours diagnostic en s’appuyant sur les structures du territoire et la coordination des professionnels de santé libéraux ayant contractualisés avec elle, le tout en lien avec la MDPH.

Les interventions doivent être réalisées par des professionnels ayant des compétences actualisées et une expérience notamment dans les outils référencés.

 
 

La réponse Girondine

L’ADIAPH, L’Adapei de la Gironde, l’APAJH, L’ARI, l’Institut Don Bosco et le CHU de Charles Perrens se sont associés dans le cadre du GCS Bordeaux/Arcachon/Médoc avec le Centre Ressources Autisme pour présenter, à l’ARS et aux associations de familles, une réponse collective.

Cette plateforme Girondine a été validée par l’ARS. L’ensemble des acteurs souhaite mettre en œuvre, au plus vite, cette réponse attendue par les familles.