Les têtes de Linottes montent sur les planches

Les têtes de Linottes montent sur les planches

Les « Têtes de linotte » sont de retour pour la sixième année consécutive pour une représentation exceptionnelle dans leur fief pessacais.

 

La troupe de théâtre et d’improvisation du Cours O.Théâtre, initiée par le SAVS départemental et formée par Olivier Tsevery, a joué son nouveau spectacle, le mercredi 19 juin 2019, à la salle municipale de la Chataigneraie Arago.
 

Une histoire inventée au même moment

Le théâtre d’improvisation est un spectacle interactif, où les acteurs ont besoin du public pour pouvoir construire leur scène. L’animateur des jeux, récolte des mots auprès des spectateurs à partir desquels les joueurs racontent et interprètent une histoire.

Le but de ce spectacle est d’inviter le public à s’apercevoir que les handicaps s’effacent sur scène, grâce au jeu et à l’humour. Ces spectacles suscitent de nombreuses vocations et désacralisent l’exposition à l’autre.

 

 

Un spectacle regroupant également des saynètes contemporaines

Les têtes de linotte ont également interprété des saynètes de la pièce « Voisins au bords de la crise de nerfs » : Ils ont endossé le rôle d’un clochard envahissant, facteur paranoïaque, boucher précieux, culturiste inquiétant, femme enceinte en plein accouchement, vieille mégère, exorciste, catcheuse et bien d’autres personnages.

 
 

La troupe des têtes de Linotte

Les têtes de Linotte, sont 11 apprentis comédiens issus de l’atelier de théâtre et d’improvisation du cours O.Théâtre. Cette troupe est constituée de personnes en situation de handicap mental.
Agathe, Alice, Flore, Graziella, Sarah, Virginie, Benoit, Didier, Nicolas, Pascal et Stéphane composent cette équipe. Depuis 2013, elle rassemble de nombreux talents, qui s’investissent avec passion chaque semaine pour présenter leur pièce dans toute la nouvelle aquitaine.

 

« Les personnes en situation de handicap qui montent sur scène, apprennent à gérer le regard du public et de leur proche. Cela leur permet d’apprivoiser leur peur de l’environnement et de la dépasser, en avançant graduellement à leur rythme ».

Olivier TSEVERY (Professeur de Théâtre)

 

Le projet est accompagné par le SAVS, qui réalise des bilans en cours d’année et participe à l’organisation des représentations.

 

Informations : Les cours reprennent au mois de septembre

Lieu : Maison de quartier de la chataigneraie-Arago

35, Rue Ferdinand Antoune – 33600 Pessac
Contact SAVS : Carole Hecquet, chargée de suivi social