Le répit, c’est un droit ! Quels dispositifs pour vous accompagner ?

Le répit, c’est un droit ! Quels dispositifs pour vous accompagner ?

La plateforme « Tous mobilisés » s’engage dans l’opération « Urgence répit »

Parce que les familles ayant un enfant en situation de handicap sont toujours en première ligne, parce que le retour à l’école ou en établissement reste difficile et très partiel, parce que l’été est source de beaucoup d’inquiétudes avec la suppression de la plupart des séjours de vacances adaptés, plus de 35 associations locales et nationales ont rejoint la dynamique TOUS MOBILISÉS et s’engagent dans le dispositif URGENCE RÉPIT, du 1er juin au 31 août 2020, pour accompagner les familles dans la recherche et le financement de solutions de répit ou de relais à domicile.

https://www.grandir-ensemble.com/
N’hésitez pas à les contacter… c’est simple, rapide et efficace !

0 805 035 800 (Numéro d’Appel Gratuit)
du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

Le baluchon par AIDOMI

Association de services d’accompagnement et d’aide à domicile, AIDOMI lance une solution de baluchon. Il s’agit de venir remplacer l’aidant à domicile durant au minimum 3 jours et 2 nuits. Cette passation de relais se prépare bien sûr à l’avance et tout est mis en œuvre pour que cette proposition permette à l’aidant de vraiment lâcher prise et c’est entièrement gratuit ! contact@aidomi.fr / Attention, le nombre d’accompagnements est limité !

 

 Lancement du numéro unique de la communauté 360

Le secrétariat d’État aux personnes handicapées lance en Gironde le numéro unique 0800 360 360. Quel que soit le besoin relatif au handicap de l’enfant, il est possible de contacter cette plateforme qui aide à trouver des solutions. Tous les thèmes peuvent être abordés : école, répit, prise en charge médico-sociale, accès aux soins, accès aux droits, accès au logement, à l’emploi, vacances, accès aux loisirs…

 

Récréamix33

Récréamix33 vous propose un espace ressources numérique qui regroupe des outils, des informations réglementaires, des idées d’activités de loisirs.. et qui est mis à jour très régulièrement : https://padlet.com/julie_baumgarten/3rh1fac7024rg184

Le dossier de presse concernant les « vacances apprenantes »

Vous y lirez que l’État considère les enfants en situation de handicap comme étant prioritaires pour les accès aux centres de loisirs et colonies de vacances cet été. Des aides financières vont être déployées.

L’intention est bien là. Dans les faits, l’organisation des accueils cet été est très complexe à mettre en œuvre pour tous les enfants et Récréamix 33 reste plus que jamais mobilisée en appui des familles et pour accompagner les organisateurs dans la mise en œuvre des adaptations nécessaires à l’accueil.