Vous avez sélectionné : Le pôle Adulte > MAS Biganos
Maison d'Accueil Spécialisée Biganos
CoordonnéesMAS Biganos
16, rue des Colverts
33380 BIGANOS
Tél. 05 56 03 81 81
Fax 05 56 03 81 82
mas.biganos@adapei33.com
AgrémentL'établissement est sous l'autorité de tarification et de contrôle de l'Agence régionale de Santé (ARS).Capacité d'accueil de 54 personnes handicapées adultes qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état requiert une surveillance et des soins constants.
Horaires d'accueil

L'établissement fonctionne en hébergement continu toute l'année.

Le secrétariat assure l'accueil physique et téléphonique
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Équipe de DirectionDirectrice : Lynda BOURGEOISAT
Responsable de service : Marjorie CHABOT
Plan d'accès à la MAS Biganos
Téléchargez le plan d'accès
Créée en 1988, la Maison d'Accueil Spécialisée Biganos est un établissement médico-social, agréé pour accueillir 54 personnes handicapées adultes, "qui n'ont pu acquérir un minimum d'autonomie, et dont l'état requiert une surveillance et des soins constants" (décret n°78-12.11 du 26 décembre 1978) . Véritable lieu de vie, cet établissement a pour mission d'assurer :
• Les besoins courants de la vie (hébergement, nourriture)


• L'aide et l'assistance constante qu'appelle l'absence d'autonomie des résidents.


• La surveillance médicale, la poursuite des traitements et de la rééducation, les soins nécessités par l'état des personnes handicapées.

• Des activités occupationnelles, d'éveils et une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinées notamment à préserver, améliorer les acquis tout en prévenant les régressions des résidents.

Ces missions ont pour finalité de "Prendre soin des personnes en grande dépendance et en grande vulnérabilité, et les accompagner dans leur quotidienneté pour une vraie qualité de vie."


Les services proposés
Un accueil par maison
Les résidents sont accueillis sur des unités de vie appelées "maison".

Elles sont organisées autour d'une pièce de séjour commune, et proposent un hébergement pour 8 résidents chacune, en chambre individuelle ou en chambre double, avec espace et matériel de bain aménagés.

L'établissement se compose d'une unité administrative et de soins, et de 6 maisons.


Des moyens et des infrastructures adaptés

L'établissement met à disposition des résidents un bassin de 30 m² dans une salle spécifique, destiné aux activités aquatiques et à la balnéothérapie.


Pour les activités extérieures aux maisons, le parc de 3 hectares est aménagé avec manèges, balançoires adaptés, parcours de motricité et aires de repos abritées et paysagées.


Les activités culturelles et de socialisation sont facilitées par l'utilisation régulière de véhicules de transport adaptés aux personnes à motricité réduite.

Des professionnels et des métiers
Pour mettre en œuvre le projet d'accueil et d'accompagnement, la MAS bénéficie d'un encadrement pluridisciplinaire complet formant une équipe permanente.
Équipe éducative

Pour la vie quotidienne, cet encadrement est assuré par les moniteurs éducateurs, des aides médico-psychologiques et des aides-soignants, coordonnés par une éducatrice spécialisée.
 

Équipe médicale et soignante

La couverture médicale est assurée par le médecin généraliste et le médecin psychiatre de l'établissement.

Les soins ainsi que la préparation et distribution des médicaments sont assurés par une équipe paramédicale constituée d'infirmières et d'aides-soignants.

Le service assure la veille médicale, le contrôle des vaccinations obligatoires et la continuité de vos soins, en coordination avec le médecin prescripteur, votre famille et/ou votre représentant légal.

Des personnels spécialisés (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien...) apportent durant des temps d'intervention  précis des compétences spécifiques au niveau de la prise en charge des résidents et des relations avec les familles.
Équipe de nuit

Un service de nuit composé de surveillants de nuit et d’aides-soignants contribue à la continuité de la prise en charge entre 21h00 et 7h30, et veille sur la sécurité des biens et des résidents.

Il assure des rondes de nuit régulières, et réalise les soins nécessaires aux résidents. Entre les rondes, il veille à la sécurité, au moyen du matériel de vidéo surveillance.


Administration

Une secrétaire et une secrétaire comptable assurent la gestion administrative et comptable de l'établissement.


Services généraux

L'entretien des 7 bâtiments et du parc est assuré par les ouvriers d'entretien.

L'hygiène des locaux et du linge des maisons est assurée par les agents de service intérieur, lesquels ont aussi en charge la réception, le contrôle et la préparation des repas livrés par une société de restauration.



Psychologue et service social

Une psychologue clinicienne supervise l'ensemble des actions contribuant à la prise en charge et à l'accompagnement des personnes accueillies. Une Assistante Sociale est à la disposition des familles, afin de les aider dans leurs démarches administratives en lien avec le séjour des résidents.

La direction de l'ensemble de l'équipe est assurée par une directrice et un directeur adjoint.

La prise en charge médicale
Consultations médicales par les médecins de l'établissement
• Les soins sont assurés tous les jours de 7h30 à 21h30 par l'équipe paramédicale composée d'infirmières diplômées et d'aides-soignants.

Consultations externes à l’initiative des médecins de l'établissement
• Dans le cadre du suivi médical du résident, les médecins de l'établissement demandent des bilans sanguins, stomatologiques, gynécologiques et ophtalmologiques auprès de médecins spécialistes.
Le règlement de ces bilans individuels reste à la charge du résident. Sa famille ou son responsable légal transmet les feuilles de soins à la Caisse d’Assurance Maladie pour en obtenir le remboursement.

Consultations externes à l'initiative du représentant légal du résident

• Les prises de rendez-vous et les transports sont laissés à la charge du résident ou de sa famille. L'organisation de ces consultations et leurs comptes-rendus doivent faire l'objet d'une information à l'établissement.

• Le traitement prescrit lors de ces consultations sera administré par l'établissement au vu de l'ordonnance.

 
L'accompagnement personnalisé
Dans le cadre de l'accompagnement du résident, nous élaborons avec lui et/ou son représentant légal et/ou sa famille, son projet individualisé.

Il s'agit de définir ensemble les activités les plus adaptées à son accompagnement, en fonction de ses souhaits et besoins, en tenant compte de l'évaluation faite par les professionnels.

Le projet individualisé est un outil d'évaluation et d'orientation, qui est révisé tous les ans.
Les informations pratiques

Un accueil physique et téléphonique est assuré par le secrétariat
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

 

En dehors des heures d'ouverture du secrétariat, les maisons restent directement joignables aux numéros suivants :