Vous avez sélectionné : Obligation d'emploi AGEFIPH > Le Partenariat avec un ESAT ou une EA, un plus pour votre entreprise
Exonération de votre obligation légale d’emploi de travailleurs handicapés
L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés, instaurée par la loi du 10 juillet 1987, a été récemment modifiée. La loi du 11 février 2005 impose des sanctions financières à l'encontre des entreprises de plus de vingt salariés ne remplissant pas leur quota d'emploi de 6% de travailleurs handicapés.
Une solution couteuse : Paiement d’une Taxe
L'entreprise peut s'acquitter, partiellement ou en totalité, de son obligation d'emploi en versant une contribution annuelle au Fonds de développement pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (Agefiph).

La contribution par unité bénéficiaire manquante (après prise en compte des autres moyens mis en œuvre) varie selon l'importance de l'effectif de l'entreprise :

- Entreprise de 20 à 199 salariés : 400 x SMIC horaire
- Entreprise de 200 à 749 salariés : 500 x SMIC horaire
- Entreprise de 750 salariés et plus : 600 x SMIC horaire

Pour les établissements qui n'ont occupé aucun bénéficiaire de l'obligation d'emploi, n'ont passé aucun contrat de fournitures de sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées, des centres de distribution de travail à domicile ou des établissements ou services d'aide par le travail ou n'appliquent aucun accord collectif prévoyant la mise en oeuvre d'un programme annuel ou pluriannuel en faveur des travailleurs handicapés pendant une période supérieure à trois ans, ce montant est fixé à 1500 fois le SMIC horaire quel que soit le nombre de salariés de l'entreprise.

Une solution beaucoup plus avantageuse
L’incitation croissante à recourir aux entreprises adaptées :

Faire appel à un Etablissement et Service d'Aide par le Travail ou une Entreprise Adaptée  dans le cadre :

- d'un contrat de sous-traitance

- d'achat de produits manufacturés

Vous permet de répondre à votre obligation légale d'emploi de travailleurs handicapés et de vous exonérer par la même de la taxe Agefiph1 prévue en cas de non respect de celle-ci (à hauteur de 50%).


Faire appel à un ESAT ou à une EA vous permet donc de répondre à votre obligation légale d'emploi de travailleurs handicapés et de vous exonérer par là même une partie de la taxe.

 

Exemple

Votre entreprise emploie 50 salariés.

La loi du 11 février 2005 l'oblige donc à employer :
6% x 50 soit 3 salariés handicapés (appelés 3 "unités bénéficiaires ou UB". Cependant, "unité bénéficiaire" ne signifie pas "nombre de personnes" car un travailleur handicapé peut compter pour plusieurs unités bénéficiaires (jusqu'à 5,5), selon son type de contrat, son âge, …).

En raison de difficultés de recrutement, vous n'employez directement que 1 salarié handicapé. Votre entreprise devra donc, si elle n'a pas recours à la sous-traitance, s'acquitter en fin d'année d'une taxe égale ici au différentiel de 2 (3-1) unités bénéficiaires non employées multiplié par 400 fois le SMIC horaire, soit :

  2 X 400 X 8.27 = 6616 euros