Vous avez sélectionné : Le pôle Enfance > IME Taussat
Institut Médico-Educatif "Taussat"
CoordonnéesIME Taussat
27 avenue Ginette Marois
33148 LANTON
Tél. 05 57 76 08 08
Fax 05 56 26 15 95
ime.taussat@adapei33.com
AgrémentL'IME est financé par un prix de journée fixé par Arrêté Préfectoral sur proposition de l'Agence Régionale de Santé (ARS), et versé par la Sécurité Sociale.Capacité d'accueil de 62 adolescents et jeunes adultes des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles moyennes et profondes avec ou sans troubles associés.
Horaires d'accueilL'IME est ouvert le lundi de 11h00 à 17h00, et du mardi au vendredi de 9h00 à 17h00.L'établissement est fermé le week-end, ainsi qu'une partie des vacances scolaires de la zone C. Un calendrier de fermeture est envoyé à la famille courant novembre pour l'année scolaire en cours.
Équipe de DirectionDirectrice : Lucile CACOT
Chef de service : Corine PAPAIL
Plan d'accès à l'IME Taussat
Téléchargez le plan d'accès
Créé en 1970, l'IME Taussat reçoit 70 enfants, adolescents et jeunes adultes de deux sexes, présentant des déficiences intellectuelles moyennes et profondes, avec troubles associés, âgés de 6 à 20 ans.
L'IME fonctionne au bénéfice d'enfants et d'adolescents pour qui une éducation spéciale est nécessaire.

La prise en charge tend à favoriser l'épanouissement du jeune, le développement de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne, sociale et professionnelle.

Des spécialistes interviennent sur l'ensemble de la structure, en fonction des besoins de chacun. Les jeunes peuvent être accueillis à temps plein ou à temps partiel.

Mission de chaque section
LA SEES (Section d'Education et d'Enseignement Spécialisé)
Les enfants et adolescents de 6 à 14 ans sont accueillis dans 3 groupes de référence, en fonction de leur âge.

Ils bénéficient d'une prise en
charge individualisée qui a pour objectif le développement de la créativité, de l'expression et l'accès aux apprentissages.


La prise en charge globale se compose de différents ateliers ou activités
établis par groupes de niveau, tels que :

• apprentissage
• expression
• socialisation
• ateliers thérapeutiques (balnéothérapie, équithérapie..)
• scolarité
• loisirs et culture
• activités physiques et sportives

A partir de 15 ans, le jeune peut être orienté vers l'IMPro en accord avec sa famille et en fonction de son projet individualisé.
L'IMPro (Section d'Initiation et de Première Formation Professionnelle)
Les jeunes de 15 à 20 ans sont accueillis dans 4 ateliers pré-professionnels et professionnels :
• menuiserie
• employé technique de collectivité
• espaces verts
• découverte des matériaux, outils et techniques
Des stages hors établissement sont proposés en vue de l'orientation future.

Les autres prestations peuvent être maintenues : scolarité, éducation physique et sportive, prestation médicale et paramédicale, activités d'expression.
LE SAIMO (Service d'Accompagnement et d'Insertion en Milieu Ordinaire)
Le SAIMO est un service externalisé de l'IMPro. Ce service prépare à une insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire, pour les jeunes qui en ont les potentialités, par un accompagnement modulable.

L'accompagnement se fait au travers de stages en entreprises, d'un travail d'autonomie par la gestion du quotidien et l'inscription dans des ateliers pédagogiques.

Les jeunes peuvent bénéficier de contrats d'apprentissage.
La Section Thérapeutique
L'UVS
L’Unité de Vie Spécialisée est un lieu de soins et d'éducation spécialisée pour des jeunes de 10 à 16 ans, à temps plein ou à temps partiel (hôpital de jour).
Les actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques visent à un apaisement de l'angoisse, à une adaptation sociale et à l'acquisition de compétences au niveau de la vie quotidienne et pratique.
Le projet de prise en charge a pour but de permettre à moyen terme aux jeunes de l'UVS de s'insérer dans les autres sections de l'IME.

Le GAAPS
Le Groupe d'Accès à l'Autonomie Personnelle et Sociale accueille les adolescents à partir de 16 ans, en vue d'une orientation vers un lieu de vie (Foyer Occupationnel, Maison d'Accueil Spécialisée, Foyer d'Accueil Médicalisé).

Le travail d'accompagnement est axé sur l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne, et sur le maintien des acquis dans le respect du rythme et de la disponibilité de chacun et dans un souci de bien-être.
La Scolarité
Deux professeurs des écoles spécialisés assurent la scolarité au sein de l'IME, qui dispose de deux salles de classe.

Les enfants peuvent y être accueillis par groupes de niveau et d'âge, et sur des temps partiels.

Pour d'autres, la scolarité se réalise à l'extérieur par des contrats d'apprentissage : Classe d'Intégration Scolaire pour le primaire (CLIS), Unité Pédagogique d'Intégration pour les collèges (UPI).
L'Internat
L'internat de semaine a une capacité de 19 places réservées à de jeunes filles et garçons de 14 à 20 ans, à raison de 2 à 4 nuits par semaine.

L'accueil se fait en partenariat avec le jeune, sa famille et l'équipe éducative, sous forme de contrats.

La durée est de 6 mois à 2 ans, avec une évaluation tous les 6 mois.
L'objectif est de préparer les jeunes à leur future vie d'adulte en hébergement hors de la famille.

 
Accompagnement personnalisé

Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé du jeune, nous élaborons avec sa famille et /ou son représentant légal, son projet individualisé.

Il s'agit de définir ensemble les activités les plus adaptées à sa prise en charge, en fonction de ses souhaits et besoins, en tenant compte de l'évaluation initiale réalisée par les professionnels de l'IME.

Le projet individualisé prévoit des activités scolaires, éducatives, thérapeutiques voire professionnelles, selon l'âge de l'enfant, destinées à développer ses capacités d'insertion sociale et d'autonomie dans la vie quotidienne.



Informations pratiques
  Les transports
Un ramassage collectif est réalisé par l'établissement et un transporteur privé. Les points de ramassage, sécurisés, se trouvent sur un circuit organisé qui est transmis à l'admission de l'enfant. Chaque bus bénéficie de la présence d'un convoyeur.
Le financement est assuré par l'établissement, sauf pour les personnes de plus de 20 ans, auxquelles seront appliquées les dispositions financières de l’établissement dont elles relèveraient.

La restauration
Une restauration collective est proposée tous les jours d'ouverture. Des menus adaptés (diabète, hypocalorique..) peuvent être fournis sur présentation d'un certificat médical actualisé.
Le financement est assuré par l'établissement, sauf pour les personnes de plus de 20 ans, auxquelles seront appliquées les dispositions financières de l’établissement dont elles relèveraient.

Sorties ponctuelles et séjours
Dans le cadre des projets d'unité, des sorties culturelles, de loisirs, sportives et de socialisation peuvent être organisées à la journée.   
Des séjours peuvent également être proposées afin de :
• favoriser la découverte d'autres lieux et activités,
• développer l'autonomie quotidienne des jeunes.

Une participation financière sera demandée à ces occasions.