Vous avez sélectionné : Le pôle Enfance > IME Alouette
Institut Médico-Éducatif de l'Alouette
CoordonnéesIME Alouette
Avenue du Port Aérien
33600 PESSAC
Tél. 05 57 26 16 16
Fax 05 56 36 43 10
ime.alouette@adapei33.com
AgrémentL'IME est financé par un prix de journée fixé par Arrêté Préfectoral sur proposition de l'Agence Régionale de Santé (ARS), et versé par la Sécurité Sociale.Capacité d'accueil de 100 jeunes de 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles légères, moyennes ou graves avec ou sans troubles associés.
Horaires d'accueilL'IME est ouvert 196 jours par an en moyenne, selon un calendrier communiqué à la rentrée.Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi
9h00 à 16h30

Mercredi
9h00 - 13h00

Internat
du lundi soir au vendredi matin
16h30 - 9h00
Équipe de Direction

Directrice : Christelle DE ARANJO
Directrice adjointe : Lise FOSSEY
Directrice adjointe : Nathalie BOURGAUX

Plan d'accès à l'IME de l'AlouetteTéléchargez le plan d'accès
L’IME a pour mission de favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle, des personnes accueillies. Il tend ainsi à leur assurer une intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle. (article 2 du décret n°2009-378 du 2 avril 200

l'IME est situé sur la commune de Pessac, situé au Sud de Bordeaux proche de toutes les commodités et desservi par les transports en communs.


 

Géré par L'ADAPEI de la Gironde, sous l'autorité de tarification et de contrôle de l'Agence Régionale de Santé, l'IME de Pessac Alouette est financé par un prix de journée fixé par Arrêté Préfectoral sur proposition de l'Agence régionale de Santé, et versé par la Sécurité Sociale.


 

L'IME accueille et accompagne 120 enfants, adolescents ou jeunes adultes âgés de 6 à 20 ans, présentant un déficit intellectuel avec ou sans troubles associés. Selon le projet du jeune, il peut bénéficier d'un accompagnement sur l'internat (20 places).

L'accompagnement des jeunes
Le chemin de chaque jeune est constitué d'étapes successives et de changements qui lui permettent d'avancer selon son projet de vie.

Ce chemin est le sien : il se construit en fonction de son histoire, de ses attentes, de ses besoins, de ses objectifs. Il peut évoluer et changer selon les choix qui seront faits. Son accompagnement par les professionnels  d'un établissement ou d'un service de l'ADAPEI de la Gironde est une des étapes  de son parcours de vie. Ces professionnels, en collaboration avec leurs partenaires, l'aideront à développer une ou plusieurs dimensions de ce projet de vie (vie sociale, vie professionnelle, éducation, santé...) jusqu'à une prochaine étape.

Pour favoriser la fluidité dans l’évolution des projets des jeunes, l’IME Blaye est organisé en 5 parcours :

Autonomie et Éducation structurée

Les Jeunes âgés de 6 à 20 ans sont porteurs d'un handicap lourd. Ils sont accueillis au sein d'espaces adaptés pour bénéficier d'une éducation renforcée favorisant le développement de l'autonomie personnelle et sociale, la communication.


Autonomie et Scolarisation

Les jeunes âgés de 6 à 16 ans sont accueillis au sein des écoles ou de l'IME pour bénéficier d'un enseignement scolaire et favoriser leur l'intégration scolaire.


Autonomie, Initiation au travail et socialisation

Les jeunes, âgés de 14 à 20 ans, développent principalement les apprentissages de la vie sociale: loisir, divertissement, logement, déplacement, intégration ... mais également un axe "initiation au travail".


Autonomie et 1ère formation professionnelle

Les jeunes, âgés de 14 à 16 ans peuvent être accueillis au sein des antennes, de l'espace de professionnalisation sur l'IME ou près des ESAT, ou au sein des appartements d'application. La filière 1ère formation professionnelle  développe les compétences et habilités sociales exigées par le monde du travail. Les apprentissages de la vie sociale y sont aussi développés : loisir, divertissement, logement, déplacement, intégration ...


Autonomie et Professionnalisation

Les jeunes, âgés de 16 à 20 ans, peuvent être accueillis au sein de l'espace de professionnalisation sur l'IME ou près des ESAT, en alternance avec le lycée ou le collège, au sein de la plate forme d'insertion ou au sein des appartements d'application. La professionnalisation consiste en la découverte des métiers, initiation professionnelle, développement des compétences professionnelles, accompagnement vers l'emploi. La formation à l'autonomie sociale y travaille les déplacements, le logement, l'accès à la cité ...

Les prestations proposées
En fonction des besoins des jeunes, évalués par les professionnels, de ses demandes et de celles de sa famille, les prestations de l'IME Blaye sont proposées dans le cadre du projet personnalisé d'accompagnement de chaque jeune pour construire le parcours dans lequel il s'inscrit.

Les prestations éducatives visent à apporter des apprentissages et un accompagnement éducatif aux enfants et adolescents accueillis.

    - L'apprentissage à l'autonomie personnelle et sociale
    - L'accompagnement au développement personnel
    - Le développement de la communication

Les prestations pédagogiques visent à apporter des apprentissages scolaires.

    - Les apprentissages scolaires et savoirs fondamentaux

    - Le soutien à l’intégration scolaire

    - Éducation physique et sportive

    - L’initiation au travail

    - Premières formations professionnelles

    - L’apprentissage de la sécurité routière


Les prestations d’intégration sociale
proposent un soutien social auprès des jeunes accueillis et de leur famille, afin de rechercher des solutions adaptées, en fonction de leurs besoins et de leurs difficultés.

     - Le soutien à l’intégration sociale

     - Le soutien à l’intégration professionnelle

     - Le soutien et l’aide aux familles

     - Le suivi social

Les prestations thérapeutiques proposent une offre de soins et une veille médicale afin de mettre en œuvre des réponses diversifiées en fonction des difficultés psychiques ou physiques de chaque enfant.

     - Les actions de prévention et de promotion de la santé

     - L’accompagnement et le traitement des troubles psychiques

     - L’orthophonie

     - La psychomotricité

L'IME propose un internat de semaine de 20 places, permettant de poursuivre les apprentissages à l'autonomie sociale.