Vous avez sélectionné : Le pôle Travail > ESAT Bègles
Etablissement et Services d'Aide par le Travail de Bègles
Coordonnées

ESAT Bègles
98, rue Alexis Labro
33130 BÈGLES

Tél. 05 56 49 40 07

Fax 05 56 49 60 17

esat.begles@adapei33.com

Agrément
L'établissement est sous l'autorité de tarification et de contrôle de l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour l'ESAT, et du Conseil Général pour la STPCapacité d'accueil de 75 personnes pour l'ESAT, et 16 personnes pour la STP (soit 8 Equivalent Temps Plein).
Horaires d'accueil

L'ESAT accueillent les travailleurs handicapés du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00, et le vendredi de 8h30 à 16h00.

Équipe de Direction

Directeur ESAT CUB : Bernard DUBOIS
Directeur de site : Brigitte MATHIEU
Directeur médico-social : Marie-France BONNET
Chef de service technique : Christian MARTY

Plan d'accès ESAT Bègles
Téléchargez le plan d'accès

Créé en 1996, l'ESAT de Bègles s'est doté d'une STP (Section à Temps Partiel) en 1999 sur le site de Mussonville, et d'une extension de ses ateliers sur le site du Dorat distant de 2 kms.
Sa capacité d'accueil est de 70 places, hommes et femmes handicapés mentaux.

Les objectifs auprès des ouvriers sont :

• de mettre en place des apprentissages

• de développer les compétences professionnelles

• de favoriser l'insertion sociale, voire l'intégration en milieu ordinaire de travail

L'ESAT est à la fois :

• Une structure de mise au travail, se rapprochant des conditions de travail du Milieu Ordinaire (et favorisant l'insertion socio-professionnelle)

• Une structure médico-sociale, qui dispense des soutiens en vue d'une meilleure autonomie sociale et d'une meilleure adaptation possible au travail.
La Section à Temps Partiel accueille 16 personnes à mi-temps.

Sa finalité est de permettre :

• aux jeunes adultes issus d'IMPro d'intégrer à moyen terme l'ESAT
à temps plein

• aux personnes fatigables et/ou vieillissantes, de maintenir leurs acquis et de les préparer à une réorientation vers des structures adaptées.

Les activités professionnelles
Les activités professionnelles se répartissent en ateliers de 8 à 15 ouvriers, encadrés par des moniteurs.
Le moniteur d'atelier est la personne qui accompagne la personne handicapée tout au long de la journée. Il l'encadre sur le plan professionnel :

• évalue ses compétences professionnelles
• définit le travail à effectuer
• aménage les postes de travail afin de faciliter sa tâche
• forme le travailleur handicapé dans de nouvelles tâches
• l'écoute et l'aide en cas de difficultés
• assure sa sécurité dans l'atelier
Les espaces verts
Deux ateliers sont réservés aux personnes appréciant la vie en plein air, la reconnaissance des végétaux, la création, le goût du travail manuel et soigné, et l'utilisation des machines.

Encadré par des professionnels du métier, l'atelier propose les tâches suivantes : entretien et tonte des pelouses, plantation, création de massifs, taille des haies, désherbage, nettoyage et traitement des déchets végétaux.

Cet atelier permet à chacun de voir rapidement le résultat de ses efforts, de se réaliser et de tester sa capacité à modifier le cours des choses, les paysages et la nature.

L'objectif est de satisfaire les besoins des clients, et rendre plus agréable notre environnement.


La restauration
Le Buffet de Mussonville est un restaurant d'application : c'est à la fois un lieu d'apprentissage et un établissement commercial.

Il fonctionne sous forme de self-service ouvert au personnel de l'ESAT et au public, le midi du lundi au vendredi.

La décoration gaie et claire en accord avec le Parc de Mussonville, le service chaleureux et souriant, et les plats savoureux donnent à ce restaurant une notoriété non négligeable.

“Métier de bouche” il permet de réaliser des recettes et de préparer des assiettes bien présentées, mais aussi de s’intégrer à une équipe où tous les postes sont importants, de l'économat au service, du nettoyage au contrôle qualité. Toutes les préparations culinaires sont réalisées sur place ; chaque ouvrier est acteur de son projet professionnel, il est responsable de son poste de travail avec l’aide de son moniteur de cuisine.

L’objectif est de permettre à chaque ouvrier de valider ses apprentissages sur des postes “d'agent de restauration". Ainsi certains s'orientent vers l'insertion en milieu ordinaire : après 3 ou 4 années ils peuvent être embauchés dans une entreprise de restauration.
Cet atelier gère également une salle de réunion attenante, utilisée pour des séminaires et formations.


BM Formation
Ce service de formation agréé, propose des modules de formation en cuisine et hygiène alimentaire, à des ouvriers et des agents de service des établissements de l'ADAPEI de la Gironde et autres Associations.

Nous sommes spécialisés dans la formation continue sur le thème "remise en température des plats livrés en liaison froide" et "valorisation des repas".

La sous-traitance
Cet atelier présente un éventail d'activités très diversifié, permettant de travailler assis ou debout, en groupe ou en poste individuel. Il propose des activités d'assemblage, d'emballage, de collage, de triage, et de couture (piquage machine) pour de nombreuses entreprises.

Du plus simple au plus complexe, cet atelier offre une gamme d'apprentissages variés, permettant à chacun d'exprimer au mieux ses capacités. Qualité et satisfaction du client, réactivité et polyvalence, sont les atouts de cet atelier, dans un espace calme, lumineux et chaleureux.

Le conditionnement
Cet atelier propose 2 grands types d'activités professionnelles :

Le conditionnement de produits de Papeterie - Brosserie - Hygiène, qui permet d'accéder à l'utilisation de machines (filmeuse, remplisseuse, cercleuse), et au travers de ses postes très diversifiés, de travailler sur l'adaptation, l'organisation, la régularité et la qualité du travail.

La préparation de commandes, pour des entreprises de la région comme sur toute la France, à qui nous proposons une gamme de plus de 200 produits. Ces apprentissages, de la fabrication des produits à la préparation de commandes, jusqu'à la gestion des stocks, permettront progressivement au travailleur handicapé de découvrir les métiers de "Magasinier" et "Préparateur de commandes".

De l'écriture des étiquettes à la lecture des bons de commande, du repérage des références des produits au calage et pesage des colis, le travailleur handicapé participe àson rythme aux multiples gestes techniques et contribue à toujours mieux satisfaire nos nombreux clients.

La prestation propreté
Cet atelier permet d'effectuer des travaux de nettoyage et d'entretien industriel, sur des sites très variés, en intérieur et en extérieur : nettoyage de locaux, bureaux, restaurants (salle et cuisine), magasins, parkings et véhicules.

Métier à ne pas confondre avec le ménage à la maison, en raison de l'utilisation d'outils, de machines (monobrosse…) et de techniques professionnelles spécifiques.

C'est un travail d'équipe où chacun a son rôle à jouer. En contact direct avec les clients, respect et discrétion sont aussi des règles à observer.

L'ensemble de ces activités est certifié ISO 9001
Le service Qualité est orienté vers :

• la satisfaction des besoins du client

• l'amélioration permanente de l'organisation des différents services

• la valorisation du travail réalisé par les travailleurs handicapés

• la prise en compte des capacités des travailleurs handicapés



Le détachement en entreprise
En complément de ces activités professionnelles, la personne handicapée a la possibilité de travailler en détachement au sein d’une entreprise et d'effectuer des stages en milieu ordinaire de travail.

Ces activités s'adressent à des personnes disposant d'une bonne autonomie et d'une capacité de travail reconnue. Elles sont réglementées par le décret 86-510 du 15 mars 1986 et par la circulaire n° 73 du 27 mars 1987, fixant les modalités selon lesquelles les travailleurs handicapés admis dans les ESAT peuvent être autorisés à exercer une activité à l'extérieur de l'établissement.

Les activités de soutien et de formation
La prise en charge est orientée vers les apprentissages, l'épanouissement de la personne et l'ouverture sur le monde extérieur.

Les activités de soutien sont complémentaires aux activités professionnelles.
Elles sont assurées par des spécialistes vacataires, les éducatrices et l'animatrice de Formation. Elles consistent à développer les compétences en fonction du projet individuel et des attentes de chacun.


Elles prennent les formes suivantes :
Les soutiens de premier type : Formation, préparation au travail, éducation gestuelle…
• formation professionnelle, développement des apprentissages, et valorisation des compétences, notamment par le chemin de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)

• formation au rôle de représentant des travailleurs handicapés au sein du CVS et du Comité des Ouvriers.

• relation avec les soignants, les organismes sociaux

• relation avec les tuteurs ou curateurs

• soutiens mis en place dans les dispositifs de droit commun, à l'extérieur de l'ESAT : cours du soir, APP (Atelier Pédagogique Personnalisé), navigation internet…


Les soutiens de second type : Contribution à l'épanouissement du travailleur handicapé et à son intégration sociale.

• les ateliers de théâtre, musique, chorale, informatique, expression corporelle, vie quotidienne, cuisine.

• les loisirs : balnéothérapie, tennis, piscine, équitation..

• relations avec le SAVS



L'accompagnement personnalisé
Dans le cadre de l'accompagnement de la personne handicapée, nous élaborons avec elle et/ou son représentant légal et/ou sa famille, son projet personnalisé.

Il s'agit de définir ensemble les activités les plus adaptées à son accompagnement, en fonction de ses souhaits et besoins, en tenant compte de l'évaluation faite par les professionnels.

Le projet personnalisé est un outil d'évaluation et d'orientation, qui lui propose des étapes et des repères dans le but d'évoluer vers une démarche d'autonomie et d'insertion. Il est révisé tous les ans avec sa collaboration.

Les informations pratiques
Les transports
Le travailleur handicapé peut se rendre à l'ESAT par les bus de ville.

Les principales lignes qui desservent l'ESAT sont les lignes 23 et 34, arrêt "Kosma" ou "Duhamel" pour le site de Mussonville, et les arrêts "Le Dorat" ou "Eglise de Bègles" pour le site du Dorat.

Quelques circuits de ramassage sont mis en place, ainsi qu'une navette gérée par l'ESAT, d'une capacité de 8 places.

Un mini ramassage est organisé matin et soir vers l'ESAT Bersol (à Pessac).
Une participation financière est demandée pour le transport de l'ESAT.
Pour plus de renseignements, s'adresser au secrétariat.
La restauration
Le repas se prend au Self service par roulement des différentes équipes, de 12h00 à 13h30.

Une participation financière au coût du repas est demandée.
Voir les archives : 


Haut de page