Vous avez sélectionné : Le pôle Travail > ESAT Bègles

Créé en 1996, l'ESAT de Bègles s'est doté d'une STP (Section à Temps Partiel) en 1999 sur le site de Mussonville, et d'une extension de ses ateliers sur le site du Dorat distant de 2 kms.
Sa capacité d'accueil est de 70 places, hommes et femmes handicapés mentaux.

Les objectifs auprès des ouvriers sont :

• de mettre en place des apprentissages

• de développer les compétences professionnelles

• de favoriser l'insertion sociale, voire l'intégration en milieu ordinaire de travail

L'ESAT est à la fois :

• Une structure de mise au travail, se rapprochant des conditions de travail du Milieu Ordinaire (et favorisant l'insertion socio-professionnelle)

• Une structure médico-sociale, qui dispense des soutiens en vue d'une meilleure autonomie sociale et d'une meilleure adaptation possible au travail.
La restauration
Le Buffet de Mussonville est un restaurant d'application : c'est à la fois un lieu d'apprentissage et un établissement commercial.

Il fonctionne sous forme de self-service ouvert au personnel de l'ESAT et au public, le midi du lundi au vendredi.

La décoration gaie et claire en accord avec le Parc de Mussonville, le service chaleureux et souriant, et les plats savoureux donnent à ce restaurant une notoriété non négligeable.

“Métier de bouche” il permet de réaliser des recettes et de préparer des assiettes bien présentées, mais aussi de s’intégrer à une équipe où tous les postes sont importants, de l'économat au service, du nettoyage au contrôle qualité. Toutes les préparations culinaires sont réalisées sur place ; chaque ouvrier est acteur de son projet professionnel, il est responsable de son poste de travail avec l’aide de son moniteur de cuisine.

L’objectif est de permettre à chaque ouvrier de valider ses apprentissages sur des postes “d'agent de restauration". Ainsi certains s'orientent vers l'insertion en milieu ordinaire : après 3 ou 4 années ils peuvent être embauchés dans une entreprise de restauration.
Cet atelier gère également une salle de réunion attenante, utilisée pour des séminaires et formations.


La sous-traitance
Cet atelier présente un éventail d'activités très diversifié, permettant de travailler assis ou debout, en groupe ou en poste individuel. Il propose des activités d'assemblage, d'emballage, de collage, de triage, et de couture (piquage machine) pour de nombreuses entreprises.

Du plus simple au plus complexe, cet atelier offre une gamme d'apprentissages variés, permettant à chacun d'exprimer au mieux ses capacités. Qualité et satisfaction du client, réactivité et polyvalence, sont les atouts de cet atelier, dans un espace calme, lumineux et chaleureux.

La prestation propreté
Cet atelier permet d'effectuer des travaux de nettoyage et d'entretien industriel, sur des sites très variés, en intérieur et en extérieur : nettoyage de locaux, bureaux, restaurants (salle et cuisine), magasins, parkings et véhicules.

Métier à ne pas confondre avec le ménage à la maison, en raison de l'utilisation d'outils, de machines (monobrosse…) et de techniques professionnelles spécifiques.

C'est un travail d'équipe où chacun a son rôle à jouer. En contact direct avec les clients, respect et discrétion sont aussi des règles à observer.



L'accompagnement personnalisé
Dans le cadre de l'accompagnement de la personne handicapée, nous élaborons avec elle et/ou son représentant légal et/ou sa famille, son projet personnalisé.

Il s'agit de définir ensemble les activités les plus adaptées à son accompagnement, en fonction de ses souhaits et besoins, en tenant compte de l'évaluation faite par les professionnels.

Le projet personnalisé est un outil d'évaluation et d'orientation, qui lui propose des étapes et des repères dans le but d'évoluer vers une démarche d'autonomie et d'insertion. Il est révisé tous les ans avec sa collaboration.

La restauration
Le repas se prend au Self service par roulement des différentes équipes, de 12h00 à 13h30.

Une participation financière au coût du repas est demandée.
Voir les archives :