Vous avez sélectionné : Le pôle Adulte > CAP de Bordeaux
Centre d'Activité du Parc
Coordonnées

CAP de Bordeaux
31, rue de l'Ecole Normale
33200 BORDEAUX

Tél. 05 56 17 10 22
Fax 05 57 22 30 26
cap@adapei33.com
AgrémentLe CAP de Bordeaux est agréé et financé par le Conseil Général.Le CAP de Bordeaux accueille 32 personnes en externat. Il est ouvert 216 jours par an. Le calendrier des jours de fermeture est remis lors de l'admission.
Horaires d'accueilLe CAP de Bordeaux accueille les usagers de 8h45 à 17h15.
Équipe de DirectionDirectrice : Christelle DE ARANJO
Directrice adjointe : Lise FOSSEY
Plan d'accès au CAP de BordeauxTéléchargez le plan d'accès
Créé en avril 2006, le CAP de Bordeaux est un Centre Occupationnel de Jour.
Il a pour mission l'accompagnement de personnes handicapées mentales adultes reconnues inaptes au travail, présentant des déficiences intellectuelles moyennes et profondes.

Ces personnes dépourvues de troubles graves du comportement ou de handicap physique, présentent une autonomie dans les actes élémentaires de la vie quotidienne avec un accompagnement.

L'objectif recherché est le développement et le maintien des autonomies, au travers de pratiques quotidiennes d'activités diverses de socialisation, en interne et à l'extérieur de la structure.

Le CAP de Bordeaux est agréé et financé par le Conseil Général pour l'accueil en externat de 32 usagers.

Les services et activités proposées
La mission du CAP de Bordeaux est de répondre aux besoins de la personne handicapée et de s'adapter à leur évolution, au travers de l’élaboration d’un programme d’activités individualisé et évalué ; son objectif est de fournir à la personne :
• une aide et un accompagnement au développement intellectuel et moteur,

• les moyens et les soutiens nécessaires au maintien de son autonomie, les mises en situation qui favoriseront son développement

• un accompagnement à l'élaboration et au suivi du projet individuel de vie,


Pour atteindre ces objectifs avec la personne handicapée et son entourage l'établissement propose :
• une approche globale et partenariale centrée sur le projet individualisé,
• une aide et un soutien à l'entourage familial,
• la pratique quotidienne de socialisation, d’éveil et de soutien,
• des groupes homogènes de 8 personnes.

L'accompagnement administratif
La direction et le secrétariat gèrent le CAP de Bordeaux avec leurs moyens propres et ceux, mutualisés, de l'ADAPEI de la Gironde.

Cette mission se fait, comme toute activité du CAP de Bordeaux, dans une démarche de partenariat et d'aide à l'usager et à sa famille.

La direction s'engage à rencontrer la personne handicapée chaque fois qu'elle le juge nécessaire pour toute question en lien direct ou indirect avec son contrat d’accompagnement et son suivi.

L'accompagnement éducatif
Diverses activités sont proposées afin de développer et maintenir les autonomies de vie :
la cuisine : savoir manger de manière équilibrée, préparer des plats, nettoyer, ranger, réaliser les tâches ménagères courantes...

l'esthétique : savoir s'habiller, se coiffer...

les sorties : pouvoir se déplacer en bus, se repérer, acheter un ticket...

• les activités sportives : permettre de mieux connaître son corps et de l'entretenir. Elles se réalisent à l'extérieur en groupe ou dans des clubs (cheval, balnéo, piscine, sports collectifs, marche et découverte de la nature)

Les activités de loisirs
En interne, des activités créatives telles que collage, découpage, petits montages, dessin, peinture, percussion, poterie, photo sont proposées.

Elles ont pour objectif de permettre le développement de la créativité et de l'expression.

Sous certaines conditions, la pratique d’activités peut se réaliser à l'extérieur, en club, favorisant ainsi l'intégration sociale de la personne et la rencontre avec d'autres.

L'accès à la culture est favorisé par la fréquentation des salles de cinéma, de théâtres, de la bibliothèque, de la Ludothèque et de la vidéothèque, de lieux d'exposition permanents ou temporaires.

Cet accompagnement a aussi pour objectif de permettre à la personne de développer, voire de maintenir un état psychique favorisant la relation.


L'accompagnement psychomoteur
Un bilan psychomoteur est réalisé à chaque admission.

Cette évaluation spécifique vise à préciser les capacités réelles, les limites, mais aussi la relation à l'autre.

L’étude de la motricité permet le repérage des capacités et des symptômes, la construction des hypothèses sur les causes des difficultés et l'argumentation de la prise en charge du point de vue du diagnostic, en terme de potentiel à développer ou à renforcer.

L'accompagnement médical
Les actions de prévention de santé sont intégrées comme une composante essentielle de l'accompagnement socio-éducatif, dans l'optique de pallier à des effets cumulatifs de désavantages.

Toutefois, le CAP de Bordeaux n'a pas de mission sanitaire. Un partenariat est mis en place pour les actions de prévention, par exemple concernant l'hygiène bucco-dentaire, les MST, le tabac...

Les soins médicaux et infirmiers ne sont pas assurés par l'établissement, et nécessitent une prise en charge extérieure par des professionnels libéraux ou des établissements et services sanitaires.

L'accompagnement psychologique
Le psychologue assure un bilan cognitif de la personne, évalue ses potentiels et ses difficultés.

Il rencontre et accompagne les usagers et leur famille dans une volonté d'écoute et d'aide à la formulation de leurs souhaits.

Il organise des temps de parole individuels et en groupe, il constitue les dossiers permettant les évaluations et les éventuelles orientations.

Le déroulement d'une journée au CAP de Bordeaux

L'accompagnement personnalisé
Dans le cadre de l'accompagnement de la personne handicapée, nous élaborons avec elle et/ou son représentant légal et/ou sa famille, son projet individualisé.

Il s'agit de définir ensemble les activités les plus adaptées à son accompagnement, en fonction de ses souhaits et besoins, en tenant compte de l'évaluation faite par les professionnels.


Les informations pratiques
La restauration
Un service de restauration en liaison froide est proposé, sur un rythme de deux services, le midi. Il respecte les régimes, sur prescription médicale.

Le coût du repas est facturé à l'usager.


Les transports


• soit la personne handicapée est en mesure d'effectuer le trajet matin et soir, en bus de ville, en voiture ou à pied, seul ou accompagné de la personne de son choix (sa famille, ou toute personne qu'elle ou son représentant légal jugeront habilitée à effectuer cet accompagnement)

• soit la personne handicapée sollicite l'utilisation d'un transport auprès de l'ADAPEI, moyennant une participation financière. Un dossier de demande de "prestation de compensation" peut alors être déposé pour cette dépense. Ce dossier, retiré auprès de la Maison Départementale de la Personne Handicapée, peut être rempli avec l'aide du service administratif du CAP. Le taux de remboursement de ces frais de transport n'est pas, à ce jour, officiellement donné.

Dans le cadre de sorties exceptionnelles, une participation financière pourra être demandée.